Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs...
13 octobre 2007

Création d'un serveur

Pour des raisons perso et des soucis de partages plus simplifiés, j'ai décidé de créer un serveur ftp.

- C'est quoi un serveur ?
  Un serveur FTP (File Transfer Protocol) est en quelque sorte un "dossier" de partage accessible partout et n'importe quand. En gros, j'ai un dossier sur mon pc qui est partagé, auquel vous accéderez directement via mon IP, login et mot de passe (un minimum de sécurité quand même) Dans ce dossier vous pourrez tout simplement faire ce que vous avez l'habitude de faire avec vos dossiers habituels (selon les droits que je vous ai accordé), c'est à dire: telecharger (prendre des fichiers), charger (en mettre), créer des dossiers, renommer...
Pour les curieux...

- Comment on y va ?
 
C'est assez simple. 2 possibilités: soit par votre navigateur, soit pas client ftp (programme qui permet de se connecter à un serveur). La derniere solution étant plus pratique et simple d'utilisation. En effet, sur un navigateur il vous faudra taper adresse/login/pass à chaque fois sauf si sauvegardés, mais en plus je ne suis pas sûre que vous puissiez charger des choses sur le serveur (je dis pas sûre car j'ai du mal à me connecter via navigatuer) en effet, le temps d'attente est plus long.
       Avec un navigateur: dans les deux cas, vous tapez mon adresse IP precédée de ftp:// puis on vous demande un mot de passe et login...Ces informations vous seront fournies ultérieurement de facon individuelle.

       Avec Un programme: Je vous conseille Filezilla, simple d'utilisation, ergonomique, bref, tout ce qu'il faut, et en cas de téléchargement de nombreux fichiers, vous pourrez prendre le dossier entier, ou selectionner ce que vous voulez.
1) Commencer par télécharger Filezilla
2) L'installer...et l'ouvrir. Voici l'interface principale:

Filezilla_VG

cliquez sur l'image pour l'agrandir

3) Le configurer:
      Pour une configuration et connexion directe par la suite, cliquez sur le petit pc comme indiqué:

Filezilla_1

     Se référer à l'image ci dessous :

Filezilla_gestionnaire_sites2
cliquez sur l'image pour l'agrandir

      1- Créer un nouveau site, il apparait alors dans l'arborescence ou vous pourrez le renommer.

      2 à 5- Entrez les info demandées (founies par email, à réclamer sinon)

      6- enregistrer, et quitter...

4) Se connecter: cliquez sur la flèche juste à coté du pc pour faire defiler vos FTP enregistrés, cliquez dessus, il se connecte...

Filezilla_fin

5) Le client en général, s'en servir:

Filezilla_IUT_VG

Un problème ? Une question ? Vous savez à qui vous adresser.

P.S: N'oublier pas de réclamer les infos de connexion ;)

Publicité
Commentaires
Publicité