Souvenirs...

English - French blog for memories, friendship and to have fun!

01 octobre 2007

' Los Angeles reine des bouchons '

    Voici un autre extrait du même journal, du Jeudi 20 septembre:

 " Les habitants de la région de LA passent en moyenne 72 heures par an bloqués dans les bouchons, selon une étude universitaire qui decerne à la mégalopole californienne (18 millions d'habitants) le bonnet d'âne en matière de congestion routière. 72 heures par an, ca fait trois jours... Vu comme ça, ça incite à enfourcher plus souvent un vélib... "


    Etant très curieuse et sachant pertinament la tendance française à vouloir inventer n'importe quoi, du moment que cela concerne les USA, j'ai fait mon petit calcul (avis aux matheux ou non si erreur il y a)

- Les habitant de LA, étant des travailleurs comme tout le monde, ont au moins 2 jours non travaillés par       semaine (je fais grâce des cas exceptionnel..) donc on rapporte une semaine à 5 jours (au lieu de 7j)

- Sachant qu'il y a 52 semaines de 7j, pour savoir combien nous avons finalement de jours en moins sur notre année on cherche le nombre de jours non travaillés par an : 52 x 2 = 104 jours

- On calcule finalement le nombre de jours travaillés par an sachant qu'il y a selon le calendrier Julien 365,25 jours/an (une année bisextile survennant tous les 4 ans) on a 365,25 - 104 = 261,25j

-Finalement, le temps passé par jour dans les bouchon est de 72/261,25 = 0,28 h

- Sachant qu'il y a 60 minutes dans une heure, 0,28 heure correspond à: 60 x 0,28 = 16,8 min.

Ce calcul ne concerne que les travailleurs, qui sont la population majoritaire à se déplacer en voiture dans LA, je dis bien en voiture, car il y a les piétions et les utilisateurs des transposrt en commun.
Donc au final, passer 17min dans les bouchons dans une ville de la taille de LA, j'en serais plutôt ravie...on en est loin du compte à Paris où, grâce, à une certaine période, au commencement des travaux du tramway ordonés par notre chère maire, sans autorisation, il fallait 3h pour faire 5km.... A vos calculette !

Posté par kanak33 à 21:59 - Ce qui m'indigne... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire